Reconnaissance officielle de sélections basques

EAJ-PNB obtient une décision historique : la reconnaissance officielle de sélections basques pour les compétitions internationales

Au moment où les Mondiaux de pelote basque se déroulent, à Biarritz, le groupe parlementaire d‘EAJ-PNB au Congrès des députés, à Madrid vient de lancer une démarche décisive dans l‘officialisation de sélections basques, en particulier, dans la pelote et le surf.

     Ezagutzera eman

Ce groupe parlementaire d’EAJ-PNB a déposé un amendement à la loi sur le sport, accepté en commission, pour la reconnaissance internationale de fédérations autonomiques. Le sport doit avoir « un fort lien historique et social » dans le territoire concerné. Second cas : la fédération autonomique aurait fait partie « d’une fédération internationale avant la constitution de la fédération espagnole correspondante ». La pelote est évidemment le sport historique et national du Pays Basque. La fédération basque de surf remplit pour sa part, la deuxième condition.

Ce premier pas important est le fruit d’un accord arraché aux socialistes espagnols, dans le cadre du partenariat entre les deux partis, à Madrid. A la suite de multiples initiatives en faveur des sélections basques, EAJ-PNB confirme la voie institutionnelle de la négociation. Elle exige persévérance, ambition et poids politique pour convaincre des partenaires au départ réticents.

EAJ-PNB espère que les sélections basques, concerneront également dans un futur proche, les sportives et sportifs du Pays Basque nord.

EAJ-PNB continuera à défendre des sélections basques pour l’ensemble des disciplines sportives.

EAJ-PNB a réalisé un premier pas important dans l’officialisation des sélections basques. Le premier pas et certainement pas le dernier.

Profitons du moment présent, pour penser à ces pilotaris qui lors des prochains Mondiaux, arboreront le maillot tricolore, vert-blanc-rouge de la sélection basque !

Photo : Andoni Ortuzar, président national d’EAJ-PNB avec des représentant/es des fédérations basques de surf et de pelote. A droite, Ana Esther Furundarena, responsable Education, sport, euskara et culture au sein de la direction nationale d’EAJ-PNB.