C’EST l’HISTOIRE DU PAYS d’ÒC de Bayonne jusqu’en Italie, égrenant les noms des villes, Bordèu, Peirigús, Clarmont d’Auvèrnhe, Tarba, Rodés, Tolosa, Carcassona, Montpelhièr, Arle, Marselha, La Ciutat, Gap, Niça … C’est aussi la matérialisation d’un pays occulté par l’histoire : le pays d’Oc dont la culture rayonna sur toute l’Europe en inventant l’amour courtois, la tolérance, l’égalité des sexes, qui sont des principes fondamentaux de nos démocraties d’aujourd’hui. L’Occitanie, dont la langue est menacée de disparition jour après jour…
RAPPEL HISTORIQUE : C’est l’école de la IIIème République (plus l’exode et les premiers médias de masse) qui va imposer le français comme langue unique sans laisser la moindre place à l’occitan (la lengo d’Ò). Pour cela, l’école va mener une guerre sans merci aux langues régionales dont l’usage est interdit au sein des murs de l’école … Des cohortes d’instituteurs, les fameux hussards noirs de la République, se sont chargés à coup de règle en fer d’extirper la moindre velléité à leurs élèves de prononcer un seul mot « de PATOIS ». Non les occitans, l’Auvergne la Provence, le Languedoc, la Gascogne et les autres dialectes de l’hexagone ne se sont suicidés linguistiquement de par leur volonté !
Les parents interdisaient aux grand-parents de parler en « patois » à leurs petits enfants…. Voilà comment la république en est arrivé à faire participer les victimes a leur propre châtiment et de faire de nous-mêmes des analphabètes de notre propre langue de plus de 1000 ans, la langue de l’amour des troubadours qui rayonnaient dans toutes les Cours d’Europe au 12 et 13ème siècle, la langue d’Alienor d’Aquitaine et de son fils Richard Cœur de Lion
Les langues de France, comme un chef d’œuvre en péril, sont maintenant déclarées trésor national … Adiussiatz brave monde ! Tenètz-vos fiers e crane, sèm/ siam pas nascut de res ! ![]()
