Publié le 4 juin 2024 dans Hautes-Pyrénées, Val d’Adour, Val d’Adour et du Madiranais, Labatut-Rivière
Radio País est une radio associative qui émet sur bande FM en Gascogne et aussi en DAB sur Pau. Elle sera présente pour ses 40 ans à Labatut Rivière le 22 juin.
Née en Béarn, avec des moyens très modestes, il y a juste 40 ans suite au décret de 1981 légalisant ainsi aussi les radios clandestines dites « pirates » destinées à casser un monopole d’État étouffant.
C’est une radio indépendante et bilingue qui a pour objectif de donner la priorité à l’expression en occitan-gascon mais aussi d’être la voix de la vie locale et, notamment par sa programmation musicale, de se faire le relais d’autres cultures minoritaires.
Une poignée de défenseurs de la langue s’attelèrent à la tâche avec conviction. La particularité d’émettre en langue minorisée a été un atout pour recevoir le soutien financier nécessaire au coût d’une telle entreprise et sa pérennisation, explique Michel Dantin, président. Les fonds viennent de l’État, des 2 régions, des départements. Radio País est donc une structure ouverte, régulée par une Charte interne, modératrice et organisée en fédération. Dans l’enfance, il reste une nostalgie dont la langue maternelle est le fil. Une prise de conscience quand cette musique collective disparaît, hélas. « Alors nous voulons perpétuer ce qui a rassemblé dans nos campagnes les générations : la langue ». Radio País est ravie de la confiance accordée par la municipalité de Labatut, sur un thème ancestral pouvant regrouper festivement les populations rurales nouvelles et plus anciennes qui concrétiseront ce que nous recherchons à obtenir sur nos ondes. »