Echanges avec les pêcheurs de Corse,

Autre temps fort de la journée d’hier, à l’Ortu Duzzi, l’après midi, nous avons poursuivi nos échanges en présence de l’ensemble des artisans de la pêche, notamment de Daniel Defusco, président du comité des pêcheurs de Corse, Maxime Bianchini, premier prud’homme, ainsi que de nombreux représentants du Syndicat ” Pà a difesi di i pescatori corsi “.

Un moment riche qui aura permis de mettre en relief les problématiques qu’ils rencontrent, notamment la difficulté à l’installation de nouveaux jeunes pêcheurs.

Nous avons également évoqué le sujet de l’harmonisation des aides de l’état (achat de navires decarbonés et coût du carburant), des quotas de pêche parfois trop restrictifs et des difficultés liées à la commercialisation.

Enfin, et plus largement, nous avons discuté de la réglementation européenne, parfois inadaptée à la réalité de notre territoire, afin de donner la possibilité aux pêcheurs corses de pouvoir travailler en circuit court.

Rencontre importante donc, pour faire valoir les spécificités de la pêche corse et trouver des réponses locales aux différentes problématiques évoquées.