Alain Guarino : ce n’est pas tout !

La dette de la France a dépassé les 3000 milliards d’euros.

Rares sont les médias français qui donnent en détail la répartition par administration de cette dette publique.

On ne peut que le déplorer car les jacobins de tous poils, de la sphère politique ou de la société civile, qui réclament plus d’Etat et moins de collectivités, en auraient pour leur frais.

La dette de l’Etat représente 81 % de la dette de l’ensemble des administrations publiques (hors Sécurité sociale), celle de l’ensemble des collectivités locales seulement 8 %.

Mais ce n’est pas tout !

Si le niveau d’endettement des administrations publiques locales est sur une légère tendance baissière, celui de l’Etat, au contraire, explose tous les compteurs (+ 156 milliards d’euros entre le deuxième trimestre de 2022 et le deuxième trimestre de 2023).

Pourtant le régalien n’a jamais été aussi négligé, les établissements publics de santé n’ont jamais été autant à l’os, et notre système éducatif souffre toujours plus de la comparaison internationale.

Donnons l’autonomie fiscale, financière et législative aux régions afin que l’Etat se recentre sur ses missions essentielles et cesse d’utiliser les collectivités locales comme des variables d’ajustement de son budget.

Source : www.insee.fr/fr/statistiques/7675970