L’hommage national rendu à Mr Jacques Delors le 5/01 nous réactualise toute l’importance, la droiture et la sincérité du travail accompli par l’ancien Président de la commission européenne qu’il était.
Tous les hommages qui se succèdent et qui lui sont dus témoignent du respect et de la reconnaissance des dirigeants des peuples français et européens. Jamais on ne répètera suffisamment l’importance des actions qu’il a menées et leur aboutissement.
L’addition de toutes ses réussites en on fait un « géant » et son héritage est immense.
Une brève énumération: l’acte unique européen, mise en place du marché unique, accords de Schengen, lancement du programme Erasmus, création de la monnaie commune…
Le Président Macron l’a nommé « l’inépuisable artisan de l’ Europe », le chancelier allemand Olaf Sholz l’a salué comme « un visionnaire devenu un architecte de l’UE telle que nous la connaissons aujourd’hui » et a ajouté « Son projet pour une union forte et sûre reste d’une énorme actualité pour l’Europe de demain ».
Des personnalités, des groupes adressent ses condoléances à sa famille et saluent l’œuvre de ce grand fédéraliste et démocrate européen. En Occitanie, notamment nous notons les groupes Paîs Nostre et Bastir Occitanie.