Frantz Venes signe ses bouteilles du nom “Languedoc”

Si depuis 40 ans les évolutions qualitatives de la viticulture se sont faites par les appellations, les IGP, le label Bio, certains signaux montrent que l’on est en train de passer à autre chose”, signale Matthieu Dubernet. Frantz Vènes, propriétaire de Château Massamier La Mignarde, au pied de la Montagne noire, explique qu’il n’apposera désormais plus que “Languedoc” sur son étiquette. Le vigneron, dont une cuvée a été élue en 2005 meilleur vin du monde à l’International Wine Challenge de Londres, vient de décider de se passer de l’AOP Minervois-La Livinière.

 

Et alors qu’il était engagé depuis deux ans dans la certification bio, il renonce également à ce label. “Le label bio n’est pas parfait. Par exemple, pouvoir multiplier les traitements à base de cuivre, ce qui est permis, ce n’est pas une démarche écologique”, argumente Frantz Vènes. Il a décidé de se tourner vers l’agriculture “synthropique”. Il plante des amandiers et des chênes truffiers, cultive du blé et des pois chiches, et fait pâturer des moutons qui amendent le sol.

L’objectif est de renforcer les écosystèmes par l’action humaine et “de supprimer les procédés “anthropiques”, comme les brulis, l’usage d’engin trop lourd ou trop puissants”. Comme “les changements climatiques sont là”, Frantz procède à des essais de cépages locaux anciens. “Aubun noir, Trépat, Grand Noir de la Calmette, Rivairenc, Picpoul Noir, Alicante” pourraient assurer l’avenir de cette région, pense-t-il.

 

“Il faut enrichir le bio pour qu’il réponde à nos enjeux d’aujourd’hui et de demain, résume Matthieu Dubernet, ajoutant : “les problèmes environnementaux sont globaux mais les solutions ne peuvent être que locales”

.Propriétaire du Château Massamier La Mignarde ( Pépieux ) , Frantz Venes est une figure du  monde viticole Languedocien , membre actif depuis des années du mouvement OCCITANIE PAIS NOSTRE

Joan Pèire LAVAL OCCITANIE PAIS NÒSTRE