Le texte, examiné par l’Assemblée nationale en première lecture le 13 février 2020, a été enrichi par le Sénat en première lecture le 10 décembre 2020 et doit arriver en deuxième lecture à l’Assemblée nationale le 8 avril 2021.
Suite aux amendements votés à une très large majorité par le Sénat (253 voix « pour », 59 « contre »), cette loi, si elle est adoptée dans les mêmes termes par l’Assemblée nationale, constituera en effet la première avancée législative depuis la Loi Deixonne de 1951, pour la défense et la valorisation de nos langues. Elle apportera :
– une meilleure reconnaissance et une meilleure protection du riche patrimoine que constituent les langues et cultures régionales ;
– un statut indispensable pour leur enseignement permettant d’élargir l’offre actuellement très insuffisante pour assurer la transmission de ces langues et cultures.
Les soussignés appellent l’ensemble des députés à soutenir cette loi conformément au texte adopté par le Sénat et à être présents dans l’hémicycle le 8 avril prochain pour le confirmer définitivement par leur vote.
Pour signer la pétition: http://chng.it/Q8jLXh7nZh
Joan Pèire LAVAL OCCITANIE PAIS NÒSTRE