LES VOYAGES FORMENT LA JEUNESSE

En août 1992, deux enseignants, adhérents d’OK-OC, avaient emmené un groupe de collégiens en Oklahoma pendant une quinzaine de jours à la rencontre des cultures indiennes d’Amérique. Le séjour fut riche de découvertes, loin des stéréotypes et des préjugés. Ce n’était pas du tourisme.

De magnifiques rencontres furent faites à l’exposition des Indiens d’Amérique d’Anadarko. Une quinzaine de tribus d’Oklahoma y étaient rassemblées pour cette grande fête dont notre ami John Williams, de la nation Ponca (proche des Osages) était le directeur. Parmi les invités nous avions rencontré un jeune acteur du film Danse avec les loups.

Nathan Chasing Horse, jeune Sioux-Lakota avait 14 ans lorsqu’il jouait le rôle de Smiles a lot (Sourit beaucoup), le jeune Sioux qui monte une expédition avec trois ou quatre adolescents pour aller voler le cheval du lieutenant Dunbar. À Anadarko, lorsque nous l’avons rencontré, il avait 17 ans. Nous avons partagé un repas avec lui et le président du pow-wow John Williams

Une autre personnalité présente était Joyce Shield, princesse de la tribu Osage. Joyce était notre invitée à Montauban quelques années plus tard. Joyce est aujourd’hui officier de l’armée américaine.

—————-

PHOTOS : Smiles a lot dans Danse avec les loups / Nathan Chasing Horse, 17 ans à Anadarko / Joyce Shield, princesse de la tribu Osage / John Willians, directeur de l’exposition et des fêtes indidnnes d’Anadarko