CHEFS INDIENS ET CHEVALIERS OCCITANS (1/3)

Les chefs indiens

L’éducation traditionnelle des jeunes indiens est basée sur certains principes communs aux diverses cultures amérindiennes.

L’amour de ses parents s’élargit peu à peu aux autres personnes qui doivent être traitées comme ses propres parents. Le respect d’autrui et des anciens s’étend très vite à tout ce qui vit et existe sur la Terre-Mère. L’hospitalité due à l’étranger comme à l’invité éduque à la solidarité dont la pratique permanente est indispensable au groupe. La générosité pratiquée en de multiples occasions inculque le détachement des biens matériels. La maîtrise de soi, le courage apprennent à faire face aux dangers et aux difficultés de la vie. La dignité, la force d’âme, un sens aigu de l’honneur, l’amour de la vérité forgent un caractère empreint de noblesse faite de droiture. L’amabilité et un sens aigu de l’humour achèvent le portrait d’une personne rayonnante de vie dont la compagnie ne peut qu’être recherchée.

Ce portrait idéal est cependant bien réel. C’est celui des chefs indiens traditionnels, d’hier et d’aujourd’hui. On ne devient pas chef par hasard de naissance mais par le mérite, lorsqu’on force le respect et l’admiration, lorsqu’on fait l’unanimité autour de soi.

Voici ce que déclara Luther Standing Bear après qu’il eut été élevé à la dignité de chef des Lakota Oglala, à Pine Ridge le 4 juillet 1905 :

« Il y avait ce jour-là de nombreuses tribus représentées : Arapaho, Crow, Omaha, Cheyenne, Pawnee, Winebago. Ainsi je fus nommé chef devant les différentes tribus selon la coutume indienne. Un chef ne reçoit aucun paiement et, en toute occasion, il lui appartient de vérifier que toute chose soit faite comme il convient. C’est un grand honneur de recevoir le titre de chef mais c’est aussi une lourde responsabilité. » (à suivre)

——————–

illustrations :

* Clermont, chef des Osages (peinture George Catlin ; statue John Free)

* Luther Standing Bear chef de Sioux-Lakotas

38Lucia Mas Garcia, Nadyne Vern-Frouillou et 36 autres personnes

1 commentaire

5 partages

J’aime

Commenter

Partager