Vendredi 8 octobre à Pierrefort (Cantal), l’accordéoniste Sylvie Pullès fêtera les 30 ans de l’un de ses plus grands succès : La Bourrée de Pierrefort. Un air qui fait désormais partie du folklore et de la mémoire collective, dans le Cantal.
« C’est celle que l’on danse, toujours bien en cadence » : ce tube qui fête ses 30 ans vendredi 7 octobre, c’est la célèbre Bourrée de Pierrefort. Vous l’avez sûrement déjà entendue. Sylvie Pullès, accordéoniste du Cantal, l’a jouée quasiment dans le monde entier. « C’est un morceau que j’ai composé en 10 minutes. Ça m’est venu comme ça ! » raconte l’artiste.
« Jouer une bourrée à l’autre bout du monde, pour moi, c’est très important »
Le titre fait un carton, encore 30 ans après : « Là j’arrive du Canada, bien-sûr, la bourrée de Pierrefort a résonné. A l’Olympia pareil, au Casino de Paris, à l’île de la Réunion, en Argentine… jouer une bourrée à l’autre bout du monde, pour moi, c’est très important, en plus, la bourrée de Pierrefort ! Ce n’est pas n’importe laquelle, c’est celle de Pierrefort. C’est celle que j’ai composée et je suis très fière de ce morceau et de ce succès », se félicite Sylvie Pullès.
« En région sanfloraine, c’est la bourrée la reine » : le tube écrit en 1992 lança sa carrière. Une première cassette vendue à des milliers d’exemplaires. Toute une époque que Sylvie Pullès fêtera avec son public, ce vendredi, à Pierrefort.