Totalement négligée par les historiens. Le Carnet d’alinéas en a retrouvé la trace dans les archives de l’ordre de Malte qui a hérité des biens du Temple après sa suppression par le pape gascon, Clément V.
Clément V n’a pas pu, ou pas voulu, s’opposer à Philippe le bel qui avait mis la main sur l’immense domaine du Temple. Or, nous savons que Clément est passé à Lectoure dont le seigneur est alors son propre frère, Arnaud-Garcie de Got, Vicomte de Lomagne et d’Auvillar par faveur de Philippe le Bel. Il y nommera évêque un de ses cousins, Guillaume des Bordes. Enfin, son secrétaire, également son cousin, le cardinal Arnaud d’Aux, qui construira en un temps record et à grand frais la collégiale de La Romieu, prononcera la sentence que dénoncera Jacques de Molay, le grand maître, ce qui le conduira sur le bucher, un épisode célèbre de « l’affaire ». Ces avantages accordés à sa famille par Philippe le Bel et par lui-même, ont jeté sur l’action de Clément V, et donc sur le procès fait aux templiers, un doute qui ne sera jamais dissipé.
A la mort de Clément, son neveu Bertrand de Got, devenu vicomte de Lomagne à son tour, s’emparera de son trésor avant d’être rappelé à l’ordre, sous la menace de l’excommunication, par Jean XXII.
Et Lectoure fait partie du décor de cet incroyable épisode de l’Histoire de France.
La suite ici en 7 épisodes.