La lenga e la cultura occitanas en Auvèrnhe – Partida 1
DU LATIN A L’OCCITAN
Comme le français, le catalan, l’arpitan, le castillan (ou espagnol), le galicien et le portugais, l’italien, le corse, le sarde, le roumain, le romanche et le dalmate, la langue d’oc ou occitan est une des langues romanes nées sur l’étendue de l’empire romain, d’une fusion entre les langues parlées avant l’invasion latine (celte, ligure, ibéro-basque, etc) et le latin populaire importé par l’armée, l’administration et les colons romains. A partir du VIIIe siècle, les parlers romains de l’ancienne Gaule se différencient et aboutissent, au nord, à la langue d’oil (français) et, au sud, à la langue d’oc.
LOS ESCRICHES OCCITANS
C’est autour du Xe siècle que celle-ci fait son apparition dans les documents qui nous sont parvenus. Le système d’écriture latin restait cependant la seule référence pour les professionnels de l’écriture, notaire et gens d’Église. De nouveaux sons étant apparus, ceux-ci imaginent des combinaisons de lettres pour les représenter. De là proviennent les groupes -lh-nh-ch- et gh (aujourd’hui remplacé par la lettre j). On écrit donc montanha, filha, chabra ; on écrivait autrefois Langhac, paghar (payer). Au XIIe siècle, dans une société en plein essor, alors que les bases de l’orthographe occitane sont en place, la langue d’oc est capable de porter le premier grand mouvement littéraire européen, indépendant des époques antérieures : la poésie des troubadours fournira un modèle à toute l’Europe.
Langue quotidienne de tous, l’occitan est aussi la langue de l’administration et de la vie intellectuelle : en témoigne les registres des consuls (municipalités du moyen âge), les chartes de franchise, de nombreux actes notariés ainsi que des traités philosophiques, scientifiques ou médicaux.
Cependant à partir du XIVe siècle en Basse Auvergne et au XVIe en Haute Auvergne et en Velay, la langue du roi, le français, remplace progressivement l’occitan à coté du latin dans les actes administratifs …
(Seguida lo còp venent amb lo sègle XVIen al sègle XVIIIen, la Revolucion e lo sègle XIXen)
Sorga : IEO Auvèrnhe Ròse-Aups
