Qu’est ce qui a changé pour la langue occitane ?

10 ans après la dernière manif Anem Òc à Montpelhièr, qu’est ce qui a changé pour la langue occitane ?

.

👉 Faute de moyens et de volonté politique de l’Etat, la loi Molac n’est pas appliquée.

.

👉 L’action des institutions interregionales dédiées à la promotion de la langue et de la culture occitanes reste confidentielle et ne parvient pas à contrer la baisse des locuteurs.

.

👉 L’occitanisme politique s’essouffle et n’est plus représenté dans les régions occitanes, où la question de la politique linguistique se résume à du soupoudrage symbolique ou communautariste.

.

👉 Le contexte politique morose rend la mobilisation en faveur de politiques publiques positives et nouvelles difficile, à l’heure du repli identitaire et de la montée du populisme neofasciste.

.

Il existe pourtant un espoir et des perspectives : à Villefranche de Rouergue samedi, nous étions près d’un milier de personnes réunies à l’initiative d’un groupe de jeunes pour participer aux @carrierasoccitanas. Il existe encore un espace pour porter les valeurs d’une culture ouverte, fédératrice, moderne, d’une démocratie locale rénovée, d’une langue qui fédère sans exclure, d’identités qui s’agrègent les unes aux autres et qui se construisent chaque jour.

.

Encore faudra-t-il parvenir à être audible, à construire un discours cohérent qui fédère, et à incarner celui-ci. Un enjeu pour les mois et années à venir ?