« Vous avez des bobines de films qui prennent la poussière ? Vous avez envie de pouvoir les voir ou les revoir ? Et peutêtre de contribuer à une réflexion populaire sur l’histoire et l’évolution de la vie en Ariège ? L’association Caméra au poing et la Télé Buissonnière* recherchent des films amateurs anciens en Ariège (Films super 8mm, 8mm, 16mm ou vidéo tous formats) pour la création audiovisuelle “SOUVENIRS DE L’OUBLI / SOUVENIRS DE L’OBLIT”.
Nous vous proposons de visionner ensemble vos archives, chez vous ou dans nos locaux à Foix et de choisir ce qui pourrait être numérisé et confié pour le projet avec votre accord. Les réalisatrices de la Télé Buissonnière prendront en charge le montage de courts extraits choisis de ces images de films anciens en respectant les représentations des personnes. Il s’agit de films amateurs anciens : films de famille qui témoignent de la vie quotidienne (vie rurale, pastoralisme, fêtes), des vacances (ski, montagne, villes, etc.). Nous vous fournirons une copie numérique. Un soin sera apporté à la préservation des documents confiés, que nous restituerons après numérisation.
Si vos films sont déjà numérisés, et que vous êtes d’accord pour partager des extraits, cela nous intéresse aussi ! “SOUVENIRS DE L’OUBLI” est une création audiovisuelle autour de la question : comment l’Ariège, lieu de vie, est-elle est aussi devenue un lieu de tourisme ? Comment nos villages et nos villes changent à son contact ? Notre projet est soutenu par l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée, nos partenaires dans ce cadre étant TeleDuca à Barcelone, et Connecta Cultura à Felanitx (Majorque).
Chaque structure fait ce travail de collectage et de création sur son territoire, et nous réunirons et diffuserons ensemble le résultat final. Calendrier : – collecte des archives du printemps à l’automne 2026 – création audiovisuelle automne 2026- printemps 2027 Présentation finale en Ariège juillet 2027 (*) tele-buissonniere.org est un média de films documentaires en Ariège, des courts métrages, autour d’initiatives actuelles, des tranches de vie et d’histoire… Pour toute question ou proposition : contacts : cameraaupoing@gmail.com ou Gwladys Déprez, au 06 98 17 48 78
