Urgent : Aidez-nous à garder notre coq Ricco !

Cela fait 5/6 ans que nous avons adopté notre coq Ricco et nous voulons le garder !

Ricco n’est pas matinal car il ne sort du poulailler qu’à 8h30 (depuis son arrivée à Boussieu) et à 9h l’été depuis la médiation (programmateur automatique d’ouverture du poulailler),

Depuis 2021 et l’affaire du coq Maurice, une loi devrait le protéger en considérant le chant du coq comme un patrimoine sensoriel dans nos campagnes et Ricco vit dans la cité ouvrière rurale historique du hameau de Boussieu (38), nous habitons à côté d’une ferme !

Les attaques de renards sont très fréquentes et heureusement, à chaque fois, Ricco nous a donné l’alerte !

Depuis 2024, le principe de l’antériorité est reconnu et notre coq était là bien avant la voisine plaignante.

Pourtant cela fait 2 ans que nous subissons les pressions de notre nouvelle voisine visant à ce que nous nous séparions de notre coq Ricco.

Monsieur le Maire, premier magistrat de la commune (Nivolas-Vermelle), sollicité pour cette affaire, en 2022 a rejeté tout trouble lié à Ricco.

Nous avons des témoignages de soutien de dizaines de voisins les plus proches.

Malgré tout cela, notre coq doit être jugé par le tribunal judiciaire de Bourgoin-Jallieu (38), le 14 janvier 2025 qui décidera s’il doit quitter les lieux et nous, ses propriétaires, nous sommes menacés d’avoir à payer des indemnités fortement dissuasives (4300 euros d’indemnités à la voisine plaignante + les frais de son avocat + 80 euros par jour de non respect) !

Ces pressions envers Ricco et envers beaucoup de coqs (au vu des témoignages que nous recevons) doivent cesser !

Madame la Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Annie Genevard,

Madame la Ministre Déléguée chargée de la Ruralité, Françoise Gatel,

Monsieur le Secrétaire d’Etat chargé de la Citoyenneté, Othran Nasrou

Protégez l’âme de nos campagnes et nos animaux de ferme afin que les tribunaux judiciaires puissent statuer sur des problèmes bien plus graves et que les propriétaires de coqs puissent retrouver de la sérénité peu importe, leurs nouveaux voisins !