De Iza Zi
Mes 16 ans, l’année de mon bac … Sabots suédois, frange débile qui cache les yeux, nous étions bien insouciants …. On allait se baigner å poil dans les calanques, on travaillotait , on faisait les cons gentiment , on découvrait Kubrick , en retard, Copola, Scorcese , Fellini, etc… on écoutait les Doors, les Stones, et les Pistols ,les Clash … on n’était pas encore punk , enfin, moi je n’ ai jamais vraiment étė å fond dans un style ., j’ai aimé tous ces mouvements , j’aimais la transgression quite à me bruler les ailes …
On croyait au grand soir, à l’amour, à la liberté, à interdire les interdits , on voulait découvrir le monde , et on ne savait pas ce qui nous attendait … Ca serait plus dur que prévu , mais on s’est battu . Trop de mes ami(e)s sont morts, rattrapės par par une rėalitė injuste et stigmatisante … Les années 80 ont ete folles , mais le fric a commencé å être branché …
Greta, mais surtout tes pairs , surtout vous la jeunesse , nous aussi nous avons été jeunes et révoltées, ca ne prenait pas les mêmes formes, c’est ce reste de jeunesse qui fait que je vous comprends, et que je regrette que vous ne puissiez jouir comme nous d’un monde encore protégé où prendre l’avion était synonyme d’ailleurs, d’Inde , d’Asie, d’Andes ou d’Himalaya, de grandes étendues sauvages.. de liberté … Oui , je le regrette , moi la vieille encore si jeune à l’intérieur .. Mais il faut réinventer votre façon de voyager’, d’être libre, vous débarrasser des fardeaux du vieux monde , le votre, celui que nous vous avons légué, mais nous n’étions pas tous d’accord, nous avons combattu celui de la compétivitė et du profit roi. C’est dans vos mains, plus dans les miennes, plus dans les notres . Moi, nous et nous sommes nombreux , nous restons fidèles à nos idéaux même si les illusions sont terminées , on peut jouir du monde avec lucidité et VIVRE VITE …