(32) LE SYNDROME DE LA CASQUETTE DE L’ONCLE SAM.

Pour rester dans le thème de l’identité territoriale, voici des petits extraits de “Contes, Comtes et Comptes Gascons” qui datent de 2001. J’en ai d’autres !

“Depuis quelques années, à la suite d’une série bien orchestrée d’événements stressants, je vis dans une sorte de solitude involontaire, je suis malentendant et souvent migraineux. (…) Durant un long cheminement, j’ai voulu essayer de comprendre l’origine de mes maux. (…). Et voilà que des chercheurs gascons, après de longues années de travail, ont enfin réussi à l’identifier. Il s’agit du “Syndrome de la Casquette de l’Oncle Sam” apparu en Europe au début des années 50. (…)

Jetez absolument votre casquette à grande visière dans le casier des déchets non recyclables et, si vous vivez en Gascogne, essayez le Béret !!! Si vous habitez ailleurs, reprenez votre coiffe locale !

Ainsi, lorsque toutes nos régions de la Grande Europe auront compris qu’il est important de préserver leur coiffe traditionnelle, il sera très agréable de voyager à la découverte de chaque identité et aussi de faire partager la sienne. Car, si tout le monde portait la même casquette, ce serait vraiment monotone et triste… Et l’ennui c’est stressant… et le stress peut donner des vertiges… qui peuvent provoquer des pertes d’audition… dues à ce fameux syndrome latent… (…)”

Pour le moment, mes livres sont proposés à la vente au Musée Paysan d’Émile à Simorre ou chez moi ou dans les librairies Internet.