13 ans maire et président de la communauté de communes
Alain Tourné nous a quittés. La nouvelle a été brutale laissant chacun dans le désarroi. Il a été élu dans notre commune durant près de 20 ans dont 13 ans en qualité de maire et de président de la communauté de communes (2001 -2014). Il aura mené de nombreux projets comme la construction du groupe scolaire avec 26 classes, la construction de la gendarmerie, la réhabilitation de la piscine, la création de la rue Paul Bert, les aménagements des places de la mairie et Gambetta, la piste cyclable du lac, le portage de l’itinéraire grand gabarit, pionnier du marché piétonnier,… Sans oublier la création de la zone de Pont Peyrin avec l’arrivée de nombreuses entreprises et la création de centaines d’emplois ainsi que l’acquisition de l’essentiel des terrains de Pont Peyrin 3. Il aura su se montrer un élu visionnaire, toujours à l’écoute et aux côtés du citoyen, du monde associatif et économique. Défenseur inconditionnel de la démocratie et de la République, les élus de l’opposition de l’époque louent unanimement son sens du respect mutuel et du dialogue. Sage, érudit, humaniste il aura marqué tous ceux qui l’ont connu par sa simplicité et sa discrétion. Passionné de rugby, soutien indéfectible de l’USL et de l’Amicale des supporters il aura beaucoup œuvré au sein de la commission partenariat dont il était devenu l’une des poutres maitresses.
Enfin il a été des nôtres pour mener un projet citoyen en 2020. Même s’il disposait d’une grande expérience il s’est glissé discrètement au sein de notre groupe dans un rôle de coéquipier aux réflexions toujours aiguisées. Nous avons tous pu apprécier outre sa gentillesse et son humilité, son sens du dialogue et de la mesure, sa finesse d’esprit. Nous sommes très fiers d’avoir fait ce bout de chemin ensemble. il va beaucoup nous manquer tant échanger avec lui était toujours un immense plaisir. Dans ce triste et cruel moment nous adressons aux siens, à ses proches nos plus sincères condoléances et nous associons à leur immense peine qui est aussi la nôtre. Alain le Se Canto dont tu avais le secret va beaucoup nous manquer mais nous le chanterons en ton honneur autant de fois que nous le pourrons.
Le groupe Demain Ensemble.
Il y a des réveils plus difficiles que d’autres le 28 juin restera une date gravée dans ma mémoire pour de longues années.
La disparition si imprévisible et si soudaine de Mr Alain Tourne me laisse sans voix . J’ai eu l’immense privilège de travailler pendant presque 10 ans à ses côtés , lorsqu’il était maire de L’isle Jourdain . J’avais 28 ans quand il m’a fait confiance , je lui serai éternellement reconnaissante . Nous avons porté avec l’ensemble des agents communaux de l’époque , le projet municipal de son équipe . Sans lui , le groupe scolaire , la station d’épuration , la rénovation de la piscine , la rue Paul Bert, les rénovations des deux places du centre ville, le document d’urbanisme version PLU , la piste cyclable du lac , la zone d’activités du pont peyrin n’existeraient pas aujourd’hui ( et j’en oublie c’est sûr /..)
C’était:
-un homme visionnaire pour son territoire
-un homme Sage et érudit
– un homme de compromis ( il coupait la poire en deux
-un homme discret , qui aimait les humains
-un homme avec de fortes convictions républicaines
– homme avec des belles valeurs telles que la loyauté , la justice
-un homme passionné ( il va manquer à l’amicale des supporters du rugby , aux partenaires …) ,
-un homme modeste , travailleur , qui a beaucoup donné de son temps pour son territoire sans jamais rien en attendre en retour
-Un homme avec beaucoup d’humour
-un homme optimiste , il misait beaucoup sur la jeunesse .
C’était un grand Homme , comme on a peu de chance d’en croiser dans sa vie .
Je sais qu’il va continuer à me guider de là où il est maintenant mais il va tellement me manquer
Il laisse un très grand vide autour de lui . J’ai une pensée profonde et sincère pour ses enfants et petits enfants , sa famille , tous ses amis et sa compagne Pauline .
Tous les Se Canto à venir lui seront dédiés