Samedi 27 janvier Dictée Occitane à Coussan.

Les participants n’étaient pas nombreux, les barrages routiers et la colère des agriculteurs ayant semble-t-il découragé d’éventuels intéressés. L’année dernière ils étaient une bonne douzaine de candidats, cette année seuls cinq ont fait le déplacement dont deux Girondins tous membres des ATP participants aux cours de langues ou chanteurs et enseignants en classe bilingue pour certains.

Cette dictée programmée sur toute l’Occitanie et même à Paris et Barcelone résume à elle seule tout l’intérêt et la détermination à défendre et promouvoir cette langue.

Merci à tous les participants que nous avons eu à cœur d’encourager et récompenser par des produits locaux des fermes de Garonne.

A Marmande Serge Lavail et Roger Gaston qui assurent les cours de Coussan , ont choisi le texte de la dictée pour l’adapter au gascon local. Un texte d’Antony Tosy (1852-1911) de Nérac, tiré de la réédition de ses œuvres complètes, en trois tomes aux éditions d’Albret par André Bianchi. Ce texte tiré du tome II, “Lo contaire” Dens la sègas, évoque la discussion de deux chasseurs qui discutent . Chacun pense qu’il a le chien le plus intelligent…preuves à l’appui. Titre de ce texte en vers: “Canhadas” (Histoires de chiens).

Serge souffrant n’a pas pu participer à cette dictée , c’est donc Roger qui a assuré dictée et correction, Maryse l’organisation (pris et collation) aidée de Nadine.

Quelques photos de ce bel après-midi !