Il existe mille et une bonnes raisons d’apprendre l’occitan… mais une seule suffit !
Venez parler et écrire cette langue millénaire qui fut longtemps celle de la majorité des Bordelais. En plus d’apprendre le gascon (une des variantes de l’occitan), vous découvrirez une culture et une littérature dont les influences se font encore sentir aujourd’hui dans nos quotidiens !
L’atelier démarre chaque mercredi à 18h à l’Athénée municipal de la Ville de Bordeaux place Saint-Christoly. Il accueille tous les niveaux : que vous souhaitiez vous initier, redécouvrir, converser ou apprendre à l’écrire avec la graphique classique !
Pendant une heure et demie, on découvre d’abord des textes, des chansons ou des filmes sans oublier des petits points grammaticaux ou lexicaux. Puis, on (ré)utilise nos connaissances dans des activités ludiques ou des exercices. Enfin, tout au long de l’année, on explore un thème important dans la culture et les traditions occitanes.
Le calendrier des ateliers suit celui des écoles à partir du mois d’octobre et jusqu’en juin.
Le premier atelier auquel vous assistez est gratuit afin que vous puissiez constater l’ambiance conviviale qui y règne avant de vous engager. Ensuite, il faudra vous inscrire à l’atelier et adhérer à L’Ostau Occitan, l’association organisatrice :
– le tarif plein de l’inscription est de 105 euros pour l’année scolaire. Le tarif réduit (étudiants, personnes avec de faibles revenus) est de 45 euros. Possibilité de payer en espèces, par virement ou par chèque (en une ou deux fois).
– l’adhésion à L’Ostau Occitan, la section de l’Institut des Études Occitanes pour le Département de la Gironde, est de 30 euros pour l’année civile. Des tarifs réduits existent pour les couples (38 euros) ainsi que pour les étudiants et les personnes avec de faibles revenus (12 euros). Possibilité de payer en espèces, par virement ou par chèque.