Dernière édition du GRECAM

J’ai le plaisir de vous présenter la dernière édition du GRECAM, Ecrire avec la lumière, mon regard de photographe amateur et amoureux des images. Axé sur le Savès aux confins des départements du Gers et de la Haute-Garonne, entre Auch et Toulouse (Gimont, l’Isle-en-Dodon, Lombez, Rieumes , Samatan, Simorre, ect.), l’ouvrage est largement illustré comme il se devait.

J’y tente, depuis les années 1850, d’y cerner les diverses manifestations de la prise de vue, du souvenir familial à la carte postale, par ses différents auteurs (privés, amateurs « dévots », artisans et artistes). Y seront évoqués, entre autres, Pierre Mendousse, le docteur Laurentie, Jean Dieuzaide et Daniel Maigné.

 La seconde partie est consacrée au photographe amateur de la ruralité, le samatanais Maurice Roux (1933-2015) et son action dans le revivalisme occitan, le naturalisme, les Pyrénées ossaloises, en particulier autour du dynamique Foyer rural de Samatan. J’ai tenu aussi à mettre en valeur des acteurs importants de l’écologie et de la musique qu’a côtoyé celui que l’on surnommait l’Auseth, tels Robert Hainard, les Perlinpinpin F

òlc, Pierre Corbefin, Claude Sicre, Guy Lafitte et bien d’autres, témoins des années 1965-1990, le « temps de possibles », celui de la mutation irréversible, entre campagne « traditionnelle » et modernité.


Alain Costes