Depuis la création de la CeA, il est légitime que cette dernière se cherche pour donner du sens à l’Alsace. Ceci est une priorité absolue et nous donne à tou(te)s une responsabilité collective et impérative d’une action consensuelle permettant à l’ensemble de l’Alsace d’avancer sur le chemin d’une collectivité à statut particulier à l’image de la Corse capable d’exercer dans l’unité des compétences communes.
Que la collectivité eurométropolitaine puisse, au regard de son poids dans la société et dans l’espace alsacien, exercer par délégation des compétences départementales, est une approche légitime. Cette approche, outre qu’elle concerne la gouvernance toute légitime de l’Alsace, permettra à cette dernière d’apporter à la CeA toute sa spécificité du premier bassin politique, social, économique et universitaire alsacien. Peut-on par ailleurs penser l’Eurométropole strasbourgeoise sans l’Alsace et sans le tissu urbain qu’elle forme avec Colmar et Mulhouse ? Une sortie de l’Eurométropole de la CeA n’amènerait qu’à des incohérences politiques stériles en Alsace.
Ceci met également la CeA devant ses propres responsabilités face à l’Alsace !
Peut-elle pratiquer par exemple une politique sociale qui ignore le tiers des habitant(e)s de l’Alsace ? Peut-elle faire avancer un projet de première importance pour l’Alsace tout en ignorant les spécificités de la première collectivité territoriale de l’Alsace avec la CeA ? Une telle approche serait, non seulement très mal comprise par les Alsacien(ne.s) et source de frustrations politiques dans une population qui aujourd’hui en a certainement le moins besoin. Une telle approche soulèverait certainement beaucoup d’incompréhension dans le Rhin supérieur et renforcerait l’image d’un mille-feuille administratif stérile de notre côté du Rhin.
Alternative Alsacienne-s’Lìnke Elsass appelle les politiques en responsabilités à la raison et à considérer en premier lieu les intérêts de l’ensemble des habitants de l’Alsace dans leur riche diversité. Nous appelons à l’engagement d’un dialogue constructif ayant du sens et de la cohérence territoriale.