UN GUERRIER KIOWA TOMBÉ EN LORRAINE

Notre amie Vanessa Jennings de la nation Kiowa, nous parle avec émotion de la fin tragique de son oncle Lyndreth Palmer, fauché en pleine jeunesse sur notre terre, très loin de la sienne.

« Durant la deuxième guerre mondiale, le caporal Lyndreth Leon Palmer, de l’armée des États-Unis, 10ème division blindée (la division Tiger), 3ème Armée fut tué au combat le mardi 5 décembre 1944. Le caporal Palmer était le plus jeune fils d’un famille Kiowa. It était né prés de Redstone au sud-ouest d’Anadarko (Oklahoma). Il avait été affecté au 21ème bataillon de chars de combat. Il débarquait à Cherbourg le 10 septembre 1944. Il connut le baptême du feu en octobre près de Mars La Tour où l’armée ennemie fut mise en échec. A la mi-novembre l’offensive fut lancée. La Moselle fut traversée à Malling d’où la division mit le cap sur la Sarre au nord de Metz. Ce fut au cours de cette opération que Lyndreth Palmer fut tué dans une patrouille de reconnaissance. Il fut le premier militaire Kiowa tué au combat. »

« Dorothy Whitehorse et Lamy Asepermy, mes proches parentes font de mon oncle un portrait émouvant : celui d’un jeune homme qui aura éternellement 22 ans.

Mon oncle a été décoré de la valeur militaire à étoile de bronze et de la croix de «Purple Heart».

Sa tombe se trouve au cimetière de Saint-Avold dans la Moselle, carré J, rangée 25, tombe n°15. Mon ami Christian Klesper qui est professeur, ses étudiants et ses amis s’occupent de la tombe de mon oncle. Des fleurs fraîches y sont déposées le 4 juillet, jour de notre fête nationale, le 11 novembre, le jours de la fête des mères américaines, le 14 juillet, le jour de son anniversaire (14 mars 1917) ainsi qu’en d’autres jours fériés américains et français.Sa tombe se trouve au cimetière de Saint-Avold dans la Moselle, carré J, rangée 25, tombe n°15. Mon ami Christian Klesper qui est professeur, ses étudiants et ses amis s’occupent de la tombe de mon oncle. Des fleurs fraîches y sont déposées le 4 juillet, jour de notre fête nationale, le 11 novembre, le jours de la fête des mères américaines, le 14 juillet, le jour de son anniversaire (14 mars 1917) ainsi qu’en d’autres jours fériés américains et français. » Vanessa Paukeigope Jennings

Rechercher sur Facebook