TFC-Nantes: le Se Canta au Stade de France

Écouter (02 min)

Diffusion du 28 avril 2023

À retrouver dans l’émission

symbole occitran

QU’ES AQUÒ

Du lundi au vendredi à 7h25e

De  Géraud Delbès , Sylvain Lecas

Vendredi 28 avril 2023 à 7:18 – Mis à jour le vendredi 28 avril 2023 à 19:42

Par  France Bleu Occitanie

Dans Qu’es Aquò, nous vous parlons de la finale entre le TFC et Nantes demain soir au Stade de France. Ce matin Géraud, vous nous parlez de l’avant match ?

Match sur le terrain, mais aussi en tribune ! De l’ambiance, un joli tifo annoncé du côté des Indians Tolosa, mas tanben brave mond de cants ! Et oui, des chants ! Certes, il y aura la Marseillaise avant le match mais ce matin / aqueste matin, vos vòli parlar del Se Canta, l’hymne de l’Occitanie. Sylvain, Marion, Mathieu: savez-vous chanter le Se CantaAnem, un, dos, tres: sèm partits: Se canta que cante, canta pas per io, canta per ma mia qu’es a luènh de io. Bon, ce n’est pas mal mais ce sera encore mieux demain au Stade de France.

On va l’entendre demain soir au Stade de France ?

Absolument, le Se Canta sera chanté demain soir avant le match au Stade de France. En plus du speaker officiel pour cette finale de coupe de France, un temps d’animation est prévu pour le speaker du TFC, Pierre Rivalland et aussi pour le speaker du FC Nantes. Abans la partida mas tanben pendent / le Se Canta s’entendra aussi durant le match et sera lancé par les Indians Tolosa, le groupe ultra du TFC, comme à chaque match au Stadium.

Géraud, quelle est l’origine de ce chant ?

Sabètz, es un cant ancian. C’est un chant ancien mais à votre avis, qui l’a composé ? Mai que probable, es Gaston Fèbus qu’escriguèt lo Se Canta / certainement que ce chant a été écrit par Gaston Phébus, comte de Foish e tanben vicomte de Bearn / il a été comte de Foix et également vicomte du Béarn au XIVe siècle. Se canta es un cant d’amor. Oui, vous avez bien entendu, Se Canta est un chant d’amour. Il l’aurait composé pour Agnès de Navarre. Pareis que lo Gastonet èra un femnassièr. Un femnassièr, c’est un coureur de jupons. Sylvain, Mathieu, sètz de femnassièrs ? Bref, Agnès de Navarre, lassée des infidélités de son homme, va partir de l’autre côté des Pyrénées. Aquelas montanhas, que tan nautas son. Et oui, ces montages qui sont si hautes. Bref, Gaston Phébus va implorer sa belle de revenir auprès de lui.