Par Hugues-Olivier Dumez Publié le 11 Jan 23
Photo ACTUSitué près de Condom, dans le département du Gers (Occitanie), Larressingle est considéré comme le plus petit village fortifié de France. Il est surnommé « la petite Carcassonne ».
Certains l’appellent « la petite Carcassonne ». Rien que cela ! Situé près de Condom, dans le nord du département du Gers (Occitanie), Larressingle est « le plus petit village fortifié de France ».
Ce village qui compte 210 habitants est ceint d’un rempart polygonal de 270 mètres de tour presque intact sauf à l’est. À titre de comparaison, la Cité de Carcassonne – le deuxième site touristique le plus visité de France après le Mont-Saint-Michel – possède trois kilomètres de remparts.
Quand la couronne de France et d’Angleterre se disputent l’Aquitaine au XIIIe siècle, les bourgs se fortifient. Les abbés de Condom font réaliser la forteresse de Larressingle.
Un château, une église romane,…
Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » et les Grands Sites Occitanie sous l’intitulé « Armagnac Abbaye et Cités », Larressingle présente un bel ensemble architectural du Moyen Âge composé d’un château (ancienne habitation des abbés puis des évêques de Condom), d’une église romane, de maisons médiévales. L’ensemble étant protégé de remparts, tours, douves et pont-levis.
Cette ancienne circonscription de la province de Gascogne avait le titre de comté. Abandonné puis restauré par le duc de Trévise, Larressingle est aujourd’hui un site incontournable du Gers.