Occitanie : Dans « La seria », France 3 offre le premier rôle à l’occitan

TELEVISION France 3 Occitanie et France.tv diffuseront bientôt ce programme, qui raconte les mésaventures d’un duo qui crée une série en occitan par Nicolas Bonzom

  • France 3 Occitanie et la plate-forme France.tv diffuseront prochainement « La seria », une série qui parle occitan (mais pas seulement) et qui parle de l’Occitanie.
  • On y suivra le périple improbable d’un duo d’occitanophones, à bord d’une Citroën BX customisée, qui font un pari fou : créer la première série télé en occitan.
  • Mais « le public visé n’est pas forcément un public qui parle occitan », précise Fabrice Valéry, le délégué de l’antenne et des contenus à France 3 Occitanie.

L’occitan, une langue morte ? Dans La seria (La série, en Français), Thomas est persuadé du contraire. Ce jeune homme, un poil fantasque, qui se passionne pour la langue de Frédéric Mistral, se met en tête de créer la première série télé en occitan. Il tente alors de convaincre Mathieu, un réalisateur de films d’enterrements, de le suivre dans ce pari fou.

Ce feuilleton de cinq épisodes de 40 minutes, à la fois hilarant et militant, tant il se bat pour que l’occitan ne tombe pas dans l’oubli, sera bientôt diffusé sur la plate-forme France.tv et sur France 3, en Occitanie. On y suivra le périple improbable, en français et en occitan, de ce duo d’occitanophones, à bord d’une Citroën BX customisée, pour parvenir à leurs fins. En bricolant des saynètes, ou en faisant des pieds et des mains pour se faire aider.