Le livret vendu lors de l’exposition double ‘« CATHARES » Toulouse dans la croisade’ (St Raymond et les Jacobins) l’an dernier à Toulouse est à la fois très bien fait et symptomatique du paroxysme ou de la fin de l’hypothèse déconstructionniste anti cathare.
-§ Hérésies et hérétique >> sans leur donner la parole . Par exemple p. 13 la ‘Summa contra haereticos’ est présentée à côté d’une belle photo, sans omettre de dire que les hérétiques étaient, entre autres, nommés comme « gazari » cad ‘cathares’ MAIS SANS DIRE CE QUE CE TEXTE REPROCHE AUX HERETIQUES !
-§ Les racines politiques et la Croisade, § Toulouse assiégée >> Rien à signaler sinon que tout est précis et intelligemment présenté.
-§Le temps du roi >> IL Y A ICI L’ANNONCE DE L’ACTUELLE PRESENTATION QUE NOUS DENONCONS AU SUJET DES CHATEAUX DE L’AUDE POUR L’UNESCO : p.72 : « Faux châteaux cathares , vrais châteaux Royaux ».. !
-§Les « cathares » un sujet de débats >> p. 82 « un nombre croissant d’historiens » l’affirmation est affirmative tellement la chose est peu sure (cf A. Sennis,‘cathars in question’, le CIRCAED pour lequel il manque les subventions que la double expo ont reçu largement)..
Et finalement p. 83 : ’Le « catharisme » a-t-il existé ? ’ avec une réponse nuancée qui pourrait passer pour de l’objectivité .. !
Peut être faut-il reprendre nos présentations du catharisme avec ce livret TOUT CORRIGé ?
