Dernières nouvelles : le rapport de la commission d’, rédigé mar Max Brisson et Karine Daniel, est disponible sur le site de l’Assemblée (voir les liens ci-dessous). Il pointe :
- Une progression des effectifs scolaires qui reste insuffisante au regard de la chute du nombre de locuteurs
- Un abandon massif de l’apprentissage des langues régionales à l’entrée dans le secondaire
- Des difficultés qui perdurent dans l’application du forfait scolaire pour les établissements d’enseignement immersif
- Des attentes déçues quant à la signature et la mise en œuvre de conventions entre l’état et les collectivités territoriales pour la promotion des langues régionales
- L’urgence de se donner les moyens concrets de la préservation et de la transmission des langues régionales
La commission fait également une série de recommandations pour une politique publique nationale en faveur des langues régionales, pour le développement d’une véritable offre d’enseignement en langue régionale à l’école publique, pour une sécurisation financière des réseaux d’enseignement privé immersifs associatifs, ainsi que pour un renforcement des moyens humains et pour une meilleure valorisation des langues régionales tout au long de la scolarité.
Le rapport complet : https://urls.fr/MYW0lX
Le résumé des points importants : https://urls.fr/K0QdaC
photo de Michel Neumuller