La bataille du Puig de Santa María

a été un affrontement armé qui a eu lieu en 1237 près de la ville d’El Puig, entre les troupes de la Couronne d’Aragon et de la Taifa de Valence pendant la campagne de conquête de la ville de Valence par Jacques Ier d’Aragon.

La Chronique de San Juan de la Peña, écrite en aragonais en 1342 et attribuée au secrétaire du roi Pierre IV d’Aragon, Tomás de Canellas, a une incidence sur le chapitre xxxv sur la sainteté de Jacques Ier en indiquant qu’il était aidé par « muitos santos del Parayso » et relate la présence de Saint Georges avec le roi conquérant à la bataille du Puig de Santa Maria.

« Et il s’est avéré que de très nombreux saints de Parayso ne l’aident pas si seulement lorsqu’il y avait des batailles avec les Maures, mais ils aident leurs vassallos quand ils se battaient contre les Maures. Parce qu’il est dit que comme il a enuié certains nobles et cavaliers dans le regno de Valencia et assaber le noble Don Bernat Guillem Dentença, et d’autres cavaliers d’Aragon et de Catalogne et fuessen en vn pueyo qui agora est appelé Santa Maria del Puig, et toute la morisma est venu contre eux lors de la bataille qui entrellos était très grant, San Jorje les a apparus, avec de très nombreux cavaliers d’arrêt qui les a aidés à vaincre la bataille. Pour laquelle aucun xpistiano n’est pas mort. «