Informations politiques

Actualités

Compte rendu de la délégation du Collectiu lors de l’entrevue à FR3 Occitanie

Collectiu Occitan

suite à l’apéritif revendicatif devant FR3 à Toulouse

Mercredi 23 novembre 2022

Présent pour France 3 Occitanie

Mme  Rose Filippi Paolacci directrice,

Présents pour le Collectiu Occitan

JF Laffont président de Convergencia Occitana, Didier Mir pour l’IEO, JC Valadier EELV Midi-Pyrénées, Jean-Luc Davezac pour Bastir Occitanie – Fédération des Pays Unis et OccitaniePais Nostre, Philippe Bonnet pour le P.N.O.

APERITIF REVENDICATIF :

Présence d’une trentaine de militants malgré des conditions météo très difficiles !

Tout d’abord il est à signaler que Mme Paolacci, directrice de France 3 Occitanie nous a rejoint sur le lieu de rassemblement, sur la voie publique, pour marquer sa participation personnelle à notre « apéritif revendicatif » et son souhait de nous accueillir d’une façon conviviale et constructive.

Prise de parole de JF LAFFONT suivi d’une réponse sympathique de Mme la Directrice, présence de l’équipe de « Viure al Pais-lo Jornalet » qui a couvert l’évènement.

Synthèse de la réunion :

Lors de l’entrevue qui a suivi dans son bureau avec la délégation, les représentants de F3 Occitanie ont montré une très bonne compréhension de la problématique des langues minorisées, et de l’occitan en particulier.

Ils ont indiqué faire un maximum dans le cadre institutionnel et politique actuel. La programmation en occitan ne sera pas affectée par la baisse des crédits consécutive à la suppression de la redevance. L’émission VVAP sera rediffusée le mercredi matin. Les émissions en occitan seront valorisées sur la plateforme de rediffusion FranceTV, sachant que l’écoute numérique en Replay devenant la norme des nouveaux téléspectateurs.

F3 Occitanie s’engage à lancer une forte campagne de communication lors de la diffusion des 5 épisodes de 40mn en occitan de “La Seria” récemment achevés pour toucher un très large public. Le collectiu occitan s’engage à en faire le relais médiatique.

A nos demandes de faire plus de télévision régionale (une véritable télévision de pays)  et plus d’occitan, à l’exemple de la télévision régionale corse Via Stella, il a été dit que la décision était politique. C’est le conseil régional corse, alors de droite, et le président Sarkozy qui ont permis Via Stella.

Il est à noter que c’est Mme Paolacci (originaire de Corte) fut directrice des programmes de la chaîne Via Stella, de sa création en 2007 jusqu’en 2012, c’est elle qui a mené à bien le projet Via Stella, elle est donc très bien placée pour comprendre nos revendications…cependant la situation politique Corse (forte présence d’élus régionalistes) n’est pas comparable avec la nôtre….

Nous avons aussi regretté l’absence de Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) concernant l’audiovisuel en région Occitanie  alors que l’accord signé entre F3 et la Région Nouvelle Aquitaine permet de développer de façon pluriannuelle des projets, y compris pour la télé tout en occitan, ÒCtele.(plusieurs centaines de milliers d’Euros).

Mme la Directrice nous a indiqué que la situation qui avait pu paraître « bloquée » lors de la précédente mandature régionale semble aujourd’hui plus favorable, dans tous les cas France 3 Occitanie est à ce jour « totalement ouverte » à la remise en discussion d’un tel contrat COM, et au besoin un « COM spécifiquement occitan et catalan » pourrait aussi être envisagé : les finances nécessaires pour augmenter les temps d’antenne en occitan, produire de nouvelles séries ou des dessins animés en oc par exemple ne viendront pas de l’Etat…il faudrait donc que la Région puisse venir au soutien.

Enfin, nous avons insisté sur l’idée de donner un style occitan (et catalan) à la télévision régionale en y introduisant régulièrement des expressions en occitan et catalan : Adiou, Adisshatz, va plan….des dictons occitans ou la météo en occitan. Nous avons débattu de la coproduction de F3 avec France Bleu pour une diffusion journalière des 3 mn de l’émission « Les mots d’Oc » avec Géraud Delbès. A suivre.

En conclusion, le Collectiu Occitan se félicite de la qualité des échanges avec F3. Une rencontre similaire s’impose maintenant avec la région Occitanie afin de faire émerger une volonté politique au niveau régional, entre autres par la signature d’un COM, Contrat d’Objectifs et de Moyens pour plus d’émissions en occitan sur F3.

Le Collectiu Occitan va se réunir très vite pour en débattre.

Compte rendu rédigé par JC VALADIER et JF LAFFONT

PS :    France 3 Corse ViaStella démarre avec 5h journalière et émet 24h sur 24 aujourd’hui avec très peu de programmes nationaux comme le 19/20 national. Elle diffuse en corse trois programmes quotidiens d’un genre majeur :  jeunesse, jeux et fiction et un prolongement de dix minutes du journal télévisé. Son budget global est de 24 millions d’euros annuels dont  3 millions d’euros de la Collectivité territoriale de Corse (CTC).

OSCA !!!
La démission de Jean Rottner ravive le débat sur la dissolution du Grand Est, dans lequel ses partisans ont régulièrement […]
Où l’on apprend qu’une association et un requérant avaient demandé au Conseil d’Etat d’annuler le décret n° ­2020-914 du 28 […]
Mercredi 11 janvier 2023 La Fédération des Pays unis demande à l’Etat français d’en finir avec la discrimination sur les […]
L’état civil français refuse le prénom occitan “Artús” parce-que ú ne fait pas partie de son alphabet. Mais Poupoune*, Burger*, […]
 Michel Feltin-Palas. Ph. DR À l’occasion de sa venue ce vendredi 13 janvier, à la Médiathèque de Sète, à 18 […]
Avètz aqui lo darrièr reportatge de TV – OCCITANIA PAIS NÒSTRE, a TOLOSA lo 6 de genièr de 2023, per […]
Rejoignez BASTIR OCCITANIE ! Les régions doivent réellement vivre par leurs décisions : économiques, sociales, leur culture de vie, leur […]
Organisée par l’Écologie Autrement et la Fédération des Pays Unis Succès de la Réunion des groupes citoyens Ecologistes et Régionalistes […]
Des universitaires, artistes, écrivains ou historiens ont signé une pétition pour demander au ministre de l’Éducation nationale d’intégrer les langues […]
Pages
précédant
  
1    2    3    4    5    6