Informations politiques

Actualités

Compte rendu de la délégation du Collectiu lors de l’entrevue à FR3 Occitanie

Collectiu Occitan

suite à l’apéritif revendicatif devant FR3 à Toulouse

Mercredi 23 novembre 2022

Présent pour France 3 Occitanie

Mme  Rose Filippi Paolacci directrice,

Présents pour le Collectiu Occitan

JF Laffont président de Convergencia Occitana, Didier Mir pour l’IEO, JC Valadier EELV Midi-Pyrénées, Jean-Luc Davezac pour Bastir Occitanie – Fédération des Pays Unis et OccitaniePais Nostre, Philippe Bonnet pour le P.N.O.

APERITIF REVENDICATIF :

Présence d’une trentaine de militants malgré des conditions météo très difficiles !

Tout d’abord il est à signaler que Mme Paolacci, directrice de France 3 Occitanie nous a rejoint sur le lieu de rassemblement, sur la voie publique, pour marquer sa participation personnelle à notre « apéritif revendicatif » et son souhait de nous accueillir d’une façon conviviale et constructive.

Prise de parole de JF LAFFONT suivi d’une réponse sympathique de Mme la Directrice, présence de l’équipe de « Viure al Pais-lo Jornalet » qui a couvert l’évènement.

Synthèse de la réunion :

Lors de l’entrevue qui a suivi dans son bureau avec la délégation, les représentants de F3 Occitanie ont montré une très bonne compréhension de la problématique des langues minorisées, et de l’occitan en particulier.

Ils ont indiqué faire un maximum dans le cadre institutionnel et politique actuel. La programmation en occitan ne sera pas affectée par la baisse des crédits consécutive à la suppression de la redevance. L’émission VVAP sera rediffusée le mercredi matin. Les émissions en occitan seront valorisées sur la plateforme de rediffusion FranceTV, sachant que l’écoute numérique en Replay devenant la norme des nouveaux téléspectateurs.

F3 Occitanie s’engage à lancer une forte campagne de communication lors de la diffusion des 5 épisodes de 40mn en occitan de “La Seria” récemment achevés pour toucher un très large public. Le collectiu occitan s’engage à en faire le relais médiatique.

A nos demandes de faire plus de télévision régionale (une véritable télévision de pays)  et plus d’occitan, à l’exemple de la télévision régionale corse Via Stella, il a été dit que la décision était politique. C’est le conseil régional corse, alors de droite, et le président Sarkozy qui ont permis Via Stella.

Il est à noter que c’est Mme Paolacci (originaire de Corte) fut directrice des programmes de la chaîne Via Stella, de sa création en 2007 jusqu’en 2012, c’est elle qui a mené à bien le projet Via Stella, elle est donc très bien placée pour comprendre nos revendications…cependant la situation politique Corse (forte présence d’élus régionalistes) n’est pas comparable avec la nôtre….

Nous avons aussi regretté l’absence de Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) concernant l’audiovisuel en région Occitanie  alors que l’accord signé entre F3 et la Région Nouvelle Aquitaine permet de développer de façon pluriannuelle des projets, y compris pour la télé tout en occitan, ÒCtele.(plusieurs centaines de milliers d’Euros).

Mme la Directrice nous a indiqué que la situation qui avait pu paraître « bloquée » lors de la précédente mandature régionale semble aujourd’hui plus favorable, dans tous les cas France 3 Occitanie est à ce jour « totalement ouverte » à la remise en discussion d’un tel contrat COM, et au besoin un « COM spécifiquement occitan et catalan » pourrait aussi être envisagé : les finances nécessaires pour augmenter les temps d’antenne en occitan, produire de nouvelles séries ou des dessins animés en oc par exemple ne viendront pas de l’Etat…il faudrait donc que la Région puisse venir au soutien.

Enfin, nous avons insisté sur l’idée de donner un style occitan (et catalan) à la télévision régionale en y introduisant régulièrement des expressions en occitan et catalan : Adiou, Adisshatz, va plan….des dictons occitans ou la météo en occitan. Nous avons débattu de la coproduction de F3 avec France Bleu pour une diffusion journalière des 3 mn de l’émission « Les mots d’Oc » avec Géraud Delbès. A suivre.

En conclusion, le Collectiu Occitan se félicite de la qualité des échanges avec F3. Une rencontre similaire s’impose maintenant avec la région Occitanie afin de faire émerger une volonté politique au niveau régional, entre autres par la signature d’un COM, Contrat d’Objectifs et de Moyens pour plus d’émissions en occitan sur F3.

Le Collectiu Occitan va se réunir très vite pour en débattre.

Compte rendu rédigé par JC VALADIER et JF LAFFONT

PS :    France 3 Corse ViaStella démarre avec 5h journalière et émet 24h sur 24 aujourd’hui avec très peu de programmes nationaux comme le 19/20 national. Elle diffuse en corse trois programmes quotidiens d’un genre majeur :  jeunesse, jeux et fiction et un prolongement de dix minutes du journal télévisé. Son budget global est de 24 millions d’euros annuels dont  3 millions d’euros de la Collectivité territoriale de Corse (CTC).

Je m’appelle Océane et je suis étudiante à l’université de Grenoble Alpes en France. Je vous écris car le catalan […]
Cars ami,
De grandes batailles électorales se préparent. Prouvènço Nacioun, le parti autonomiste provençal, a besoin de vous toutes et tous. Rejoignez-nous, […]
IL Y A 50 ANS , LE 2 MARS 1974 PUIG ANTICH EXECUTE  A BARCELONE . Militant anarchiste du MIL […]
En février 2014, suite au refus de l’ex-président de l’Ukraine d’engager un rapprochement avec l’Union Européenne, une révolution populaire a […]
Langues minoritaires en Roumanie : un soutien important dans l’éducation, mais le seuil requis pour une utilisation dans l’administration est […]
Suite à une réunion vendredi 09/02/24, veille de vacances, du Comité Social d’Administration qui gère entre autres la carte départementale […]
Jean luc Davezac n°3 représentera l’Occitanie et la Fédération des Pays Unis Ecologiste, régionaliste et citoyenne Écologie Positive et Territoires est […]
Vous aimez la Provence ?
Vous avez des idées pour la préserver, la promouvoir, la faire avancer et progresser ? Vous voulez vous engager pour […]
Le jour où les nazis ont fusillé « Poil de Carotte » Arrêté à Cassis en 1943, Robert Lynen est […]
Initialement membre du parti socialiste, Jean Luc Davezac, qui a siégé au Conseil municipal de Lisle Joudain (de 2001 à […]
D’enseignant chercheur en informatique industrielle au Brésil (1987 > 2001), avec plusieurs publications en anglais et portugais, à chef de […]
Pages
précédant
  
1    2    3    4    5    6    7    8    9    10    11    12    13    14    
  
suivant