Grand engouement pour l’exposition « Cathares ». Toulouse dans la croisade  » : déjà 180 000 visiteurs !

Depuis son ouverture le 5 avril 2024 l’exposition  » Cathares , Toulouse dans la croisade  » a déjà attiré 180 000 personnes et le mouvement devrait s’accélérer avant sa clôture le 5 janvier 2025 . L’exposition est présentée sur deux sites Toulousains , le Musée St Raymond et le Couvent des Jacobins .

Cette exposition inédite, conçue par le Musée Saint-Raymond, présente les événements et rebondissements qui ont émaillé la croisade contre les Albigeois mais aussi la question de l’hérésie dite « cathare », autour des débats qui animent actuellement la communauté des historiens.

Près de 300 objets sont exposés dans les deux sites qui accueillent l’exposition, le Musée Saint-Raymond et le Couvent des Jacobins : documents d’archives exceptionnels prêtés par des institutions prestigieuses telles que la Bibliothèque nationale de France ou les Archives nationales, objets archéologiques inédits, œuvres sculptées ou peintes, matériel de reconstitution historique de qualité scientifique (costumes, armement)…

Des dispositifs sonores, numériques et interactifs enrichiront votre expérience de visite.

Ne manquez pas ce rendez-vous avec l’histoire de Toulouse et de l’Occitanie !

A noter que les textes de l’exposition sont aussi en occitan, anglais et espagnol.