Ce 6 janvier c’est l’épiphanie, la coca dels reis !

Ce 6 janvier, c’est l’épiphanie ! Qui dit épiphanie, dit également galettes des rois. On en parle dans les Mots d’Oc sur France Bleu Occitanie avec Géraud Delbès. Comment dîtes-vous une galette en occitan ?

Vous dîtes la còca en occitan pour parler de la galette des rois. C’est le mot le plus commun que vous rencontrez dans le Gers, en Comminges, dans l’Ariège ou bien encore en pays toulousain. On parle aussi de la còca dels reis / le gâteau des rois. Deman, es Epifania. Deman, anatz far los Reis / vous allez tirer les rois. Epifania que correspond tradicionalament al jorn de la manifestacion de la lutz / traditionnellement, l’Épiphanie correspond au jour de la manifestation de la lumière / de la lutz.

Ah bon ? Pourquoi ?

E ben tre deman Matieu / à partir de demain Mathieu, les jours commencent à s’allonger de façon sensible. Ten, escotatz-me aquela expression: lo primièr de l’an creis d’un palm e pels Reis, los jorns creisson d’un pè de rei / au jour de l’an, la durée du jour augmente d’un empan / d’un palm (c’est une ancienne mesure qui équivaut à 22 cm), e pels Reis, d’un pas de rei / et pour la fête des Rois, d’un pied de roi (bref, ça se remarque ! / aquò se coneis !).

Chez nous en Occitanie, quelle galette des rois mange-t-on ?

Se manja puslèu la Còca dels Reis / chez nous, on mange la còca. La còca, c’est une sorte de brioche en forme de couronne qui évoque celle des rois. Cette « brioche » reste plus proche du pain originel dans lequel on cache à l’origine une (vraie) fève / una fava o ua hava en occitan. Cette brioche fait penser également à la fogassa mangée dans le Tarn et l’Aveyron. Si vous rajoutez des fruits confits, alavetz parlatz del Limós / le Limoux. Mas vertat es tanben que dempuèi quicòm coma 20 ans / mais c’est vrai que depuis 20 ans environ, vous pouvez manger aussi la galette »parisienne » entre guillemets: La frangipane. A chacun ses goûts .                                   Les Mots d’Oc, c’est sur France Bleu point FR.