À Mérens-les-Vals en Ariège, la Compagnie des Pyrénées embouteille l’eau de source en carton .
L’entreprise ariégeoise est la première en France à embouteiller de l’eau minérale naturelle « durable ». Un pari audacieux dans un pays comme la France encore « attaché » au plastique. En effet, 25 millions de bouteilles plastiques sont consommées et jetées chaque jour, dont seulement 49% sont recyclées.
La Compagnie des Pyrénées a pris le parti de privilégier les alternatives au plastique et les emballages recyclables. Elle a opté pour le carton, matériau 100% recyclable et réutilisable, dans un secteur largement dominé par le plastique. C’est ainsi qu’en avril dernier est née « Eau neuve » (Ô9) en clin d’oeil au département de l’Ariège (09).
L’emballage a été développé, sous forme de partenariat exclusif, par le Suédois Tetra Pak, qui fournit les pays qui se sont déjà tournés vers le carton pour conditionner l’eau, comme les États-Unis, le Canada ou le Royaume-Uni. Visuellement le packaging ressemble à certaines bouteilles de jus de fruits ou de lait. Mais pour l’eau minérale, le concept est plus original.
Un double bénéfice économique et écologique
Le projet a mis 5 ans à mûrir et se mettre en place, en faisant la part belle à l’écoute des gens du pays : habitants, naturalistes, services de la préfecture.
En Ariège où l’emploi est rare, l’entreprise a mis un point d’honneur à recruter localement. 25 personnes ont rejoint l’équipe dans un périmètre de 25 km autour de Mérens-les-Vals. 100 emplois indirects ont également été créés et 18 personnes supplémentaires seront embauchées à horizon 2022. ( France 3 – Occitanie )