Informations politiques

Actualités

Rétablissons l’émission Conta Monde et exigeons plus d'occitan à l'antenne !

Excellent choix ! Partager permet d’obtenir plus de signatures.

Nous avons appris le projet d’arrêt de l’émission Conta Monde sur France Bleu Occitanie le dimanche 30/06/2024. Cette nouvelle crée chez nous des sentiments de tristesse et de colère, à l’heure où le contexte social et politique parait bien sombre pour la démocratie, le pluralisme et la diversité culturelle.

L’occitan est une langue vivante, millénaire et de civilisation, patrimoine immatériel de l’Humanité et protégée à ce titre par l’article 75-1 de la constitution.

Dans les écoles, l’occitan est la langue régionale en France métropolitaine la plus étudiée. 

L’occitan, comme les autres langues régionales est reconnu par la constitution comme « patrimoine national » et la loi du 21 mai 2021   » relative à la valorisation patrimoniale des langues régionales et à leur promotion « , votée par une très large majorité d’élus, les a fait rentrer dans le code du Patrimoine aux côtés du Français. Un patrimoine doit être sauvegardé, valorisé et transmis. 


La décision, arbitraire, discriminante, stigmatisante et méprisante de France Bleu Occitanie est contraire à l’esprit et à la lettre de la loi, contraire au cahier des charges de Radio France qui précise « Elle veille à ce que les stations locales contribuent à l’expression des langues régionales » (art.6). Cette décision est donc inacceptable. 

Le respect de la loi et le respect des habitants de notre région implique que Radio France continue à diffuser Conta Monde et développe une offre plus étoffée de programmes concernant l’occitan. 

L’émission Conta Monde est un des rares programmes du service public à se faire l’écho de ces réalités sociales.  

–          Conta Monde est l’héritière d’une longue tradition d’émissions radiophoniques en occitan depuis la Libération sur les antennes du service public. Citons par exemple les émissions de Maurice Andrieu ou Benoit Roux.

–       Conta Monde se veut le reflet de l’actualité culturelle occitane. Elle donne la parole à des femmes, des hommes et des jeunes venant des écoles, des collèges, des lycées et des universités de la région.

–       Conta Monde s’est construite dans une volonté pédagogique et ouverte, mêlant occitan et français afin de s’adresser au plus grand nombre.

–       Il y a 4 ans, la programmation musicale de Conta Monde a été modifiée : la musique d’expression occitane a fait place à une programmation musicale en français, anglais ou espagnol. Beaucoup d’auditeurs avaient alors manifesté leur incompréhension face à la disparition dans l’émission des artistes d’expression occitane dans un programme pourtant dédié à cette culture.

–          Conta Monde se fait l’écho des initiatives dans les établissements scolaires, elle interroge les acteurs qui travaillent à transmettre et faire vivre la langue historique du territoire que ce soit dans le cadre de la formation professionnelle, de la culture, du patrimoine, des médias, etc.

–       Conta Monde est une émission de 21 minutes de contenu occitan. Elle reflète toutes les valeurs de Radio France : confiance, indépendance, proximité, service et innovation. Une chronique de 2 minutes ne peut en aucun cas se substituer à cette émission. Ce serait une preuve de mépris.
 
Pour toutes ces raisons, nous, signataires, exigeons le rétablissement de l’émission Conta Monde dans la grille de France Bleu Occitanie à la rentrée 2024 et au-delà, la programmation d’une grille plus ambitieuse pour l’occitan qui soit plus conforme à la loi, aux politiques publiques et aux enjeux culturels. 

𝗙𝗔𝗖𝗘 𝗔̀ 𝗟’𝗘𝗫𝗧𝗥𝗘̂𝗠𝗘 𝗗𝗥𝗢𝗜𝗧𝗘, 𝗛𝗔𝗥𝗥𝗘𝗦𝗜𝗔 𝗚𝗔𝗥𝗔! Azaroak 14 honetan 300 pertsona Donibane Lohitzunen bildu dira EHBaik deituta, gure lurraldean instalatzen […]
PAIS NÒSTRE / BASTIR 0CCITANIE AVEC LE SYNDICAT DES  VIGNERONS LE 15 NOVEMBRE A BEZIERS ! Samedi 15 novembre à […]
La Depêche défends les » Châteaux cathares « Publié le 8 novembre 2025 par Joan Pèire LAVAL — Laissez une […]
Cette année, à l’occasion des 150 ans d’Albert Schweitzer, nous avons voulu redonner tout son sens à cette date : […]
L’imbécilité des opposants à l’existence des langues sans états est jouissive. Ils utilisent des arguties si éculées, qu’on en est […]
Par Stéphane Albert Una vièlha lenga que se vol pas calar A l’appel du collectif Carrièras Occitanas, une nouvelle génération […]
dans l’hexagone, sont peu à peu supplantés par un français neutre qui se diffuse à travers les médias. La génération […]
Lo paure Gèli Grande auriá fach lo 72 ans uèi. Oblidam pas l’amic, lo companh de lucha, lo poèta occitan […]
À l’occasion du 21e Congrès des Régions de France, un sondage de l’Ifop le confirme : les Français ne croient […]
[De non pas mancar] Avètz fins al 30 d’Octobre per vos marcar a Euròcvision En Gasconha. E per los que […]
04.11.2025 16:00 La Commission européenne a adopté le 4 novembre son paquet annuel sur l’élargissement, dans lequel elle évalue le […]
La meilleure façon de souligner les 30 ans du référendum ? Travailler à gagner le prochain ! Hier, j’étais avec […]
Pages
précédant
  
1    2    3    4    5    6    7    8    9    10    11    12    13    14    15    16    17    18    19    20    21    22    23    24    25    26    27    28    29    30    31    32    33    34    35    36    37    
  
suivant