Patrimoine : “Les langues régionales, une richesse à sauver”

Michel Feltin-Palas. Ph. DR
À l’occasion de sa venue ce vendredi 13 janvier, à la Médiathèque de Sète, à 18 heures, invité par le Cercle Occitan, le spécialiste des langues régionales, Michel Feltin-Palas, rédacteur en chef à l’Express et auteur d’un livre remarqué Sauvons les Langues régionales, explique l’intérêt majeur à conserver cette “richesse culturelle”.
Finalement, c’est un miracle que toutes ces langues minoritaires aient pu survivre. Michel Feltin-Palas s’inscrit en faux, malgré les freins actuels. “Elles sont, certes, vent de face depuis un bon moment mais elles partent d’une situation où ces langues régionales étaient ultra-majoritaires, expose Michel Feltin-Palas. Jusqu’à la Révolution française. “Ce sont des chiffres peu connus : on estime qu’à la fin du 18e siècle que 80 % des Français ne parlaient pas français. Et avant la Première Guerre mondiale, qu’ils étaient encore 50 % à ne pas parler français.” Il tranche : “La fin de l’occitan, du béarnais et de toutes les langues régionales n’a rien d’inéluctable. C’est une question de volonté politique.”
“N

La Depêche défend les » Châteaux cathares «

- Alsace - Parler de paix, de respect et d’humanité

L'imbécilité des opposants à l'existence des langues ...

Nous étions à Villefranche de Rouergue ...

Les accents, ultimes reliquats de la diversité linguistique

Lo paure Gèli Grande auriá fach lo 72 ans uèi

Les Français ne croient plus en la centralisation parisienne L’avenir de la France passe par un véritable fédéralisme des régions

Euròcvision En Gasconha.

Rapport sur l’élargissement : Bruxelles salue l’engagement de l’Ukraine tout en pointant des dérives anticorruption

La meilleure façon de souligner les 30 ans du référendum ?

D’OCCITANS E L’OCCITAN PENDENT LA GRANDA GUÈRRA


