FR3 / VIURE AL PAIS dimenge 30 de genièr a 10 oras 45

Date 30 janvier 2022  Heure 10h45


Ce dimanche 30 janvier à 10 h45 émission spéciale de Viure al País au bord du lac du Salagou !
Lac récent, et donc artificiel, le Salagou n’a qu’un demi-siècle et pourtant c’est un site reconnu pour sa beauté par les touristes comme les habitants de l’Hérault, ainsi que par les pêcheurs et baigneurs qui viennent s’y régaler. Destinée à irriguer l’agriculture de la région, alors que la viticulture devait se transformer, la retenue d’eau n’a en réalité jamais servi. Dès sa mise en place en 1969, le barrage était déjà inutile. Mais un lac artificiel, cela signifie aussi
un pays qui a été profondément transformé, c’est ce que nous constaterons dans le village abandonné de Celles. Situé sur la rive du Salagou, il devait être englouti, les habitants furent expropriés, et pourtant il est demeuré. En compagnie d’Henri Cartayrade, un habitant du village voisin d’Octon, nous reconstituerons l’histoire du lac du Salagou et de Celles, alors qu’a commencé depuis peu un programme de repeuplement de ce village.
Cette histoire d’expropriation et d’adaptation, d’autres l’ont vécue plus au nord du département. Dans les hauts cantons, un autre lac artificiel trône, un peu plus vieux d’une décennie, c’est celui d’Avène. Nous verrons dans un reportage d’Emilie Castagné, une rencontre avec André Bernat, que là-haut, l’eau est aussi source de richesse à travers le thermalisme.
Mas tornam au Salagon, qu’es tanben un luòc d’inspiracion de creacion. Lo fotograf Georges Souche publiquèt mantun obratges consacrats a aquel luòc. Le dernier de ces livres, Planète Salagou, il l’a cosigné avec un écrivain, Jean-Claude Forêt. Cet auteur est notre deuxième invité, pour nous présenter ses poèmes en oc et sa prose en français consacrés au lac du Salagou. Avec lui, nous retrouverons aussi Jean-Paul Creissac, fondateur de la maison
d’édition Jorn, basée non loin du lac. Jorn publica mai que mai de poesia e veirèm una galaria de retraches d’autors occitans fotografiats, eles tanben, per Georges Souche.
Un cadre magnifique, de l’histoire et de la culture sont au menu de votre magazine occitan ce dimanche à 10h45 sur France 3!

                                     RETROUVEZ VIURE AL PAIS

                  http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/emissions/viure-al-pais-