
( 31 ) Une bande dessinée intitulée "Eurêka"
Pascal Marchand, professeur en sciences de l’information à l’Université de Toulouse, et l’illustrateur Meybeck BD ont collaboré à la création d’une bande dessinée intitulée « Eurêka ». Cet ouvrage propose une exploration de l’histoire des sciences et des idées, depuis leurs débuts dans l’Antiquité.
Dans ce premier tome, Pascal Marchand démarre son récit en la Grèce antique, berceau des sciences contemporaines, et propose d’explorer les vies, les idées et les concepts de figures emblématiques telles que Thalès, Pythagore, Euclide et Archimède. Le tout est raconté à travers deux personnages : un savant érudit et un curieux naïf, qui rendent cette immersion à la fois accessible et pleine d’humour.
Comme le rappelle Pascal Marchand : « L’esprit scientifique, c’est chercher à comprendre plutôt que vouloir avoir raison. »
Une véritable aventure pédagogique et ludique qui met en lumière les débuts de la pensée scientifique dans l’Antiquité, depuis l’école de Milet jusqu’à l’Académie de Platon.
Eurêka est le premier volet d’une série de cinq volumes. Le prochain tome, consacré au Moyen-Âge, est attendu pour 2026. Une belle occasion de suivre le voyage de la science à travers les âges !

Les déclarations plus ou moins fantasques de l’administration américaine.

(09) Informacions d'Arièja

Si vous ne connaissez pas Bernard Rault

(40) Maison de la Barthe - Dax

(32) Ostau gascon

(12) Gardarem l'Estivada

(09) 15/16 mars 2025 - Commémoration du bucher de Montségur

OCCITANIE PAÏS NOSTRE / Bona annada 2025

(24) Mon Merchat est occitan (le prochain) !

( 31 ) Une bande dessinée intitulée "Eurêka"

Lorys Elmayan nous présente "l’empreinte d’une vie "

(15) Aurillac - La Calendreta del Vernhat -

FÉDÉRALISME SUBSIDIARITE INTERDEPENDANCE

Parution de ma Flòra illustrada

( 15 ) L'univers de la nostra lenga
