La création de la radio web ESPRIT OCCITANIE a répondu à une réflexion et un constat inhérent à l’état de notre mouvante société. Une ère nouvelle inquiétante s’est ouverte, définie ainsi par Pierre Nora « L’archipélisation de la société, l’enfermement dans sa propre identité, la naissance de nouvelles radicalités sourdes à l’argumentation, à la discussion, à la raison. Nous assistons à une atomisation des curiosités favorisée par la généralisation du numérique. »
Nous sommes les témoins de la fragmentation de nos sociétés, de l’enfermement de beaucoup dans des cercles offrants les mêmes idées, relayant des informations confirmant une certaine vision du monde. A cela s’ajoute des tendances de plus en plus prononcées à la manipulation des informations, à la désinformation, au désir de façonner la pensée de l’opinion publique. Bien aidé en cela par les « écrans » qui nous volent notre temps de cerveau disponible et nous infusent des idées, modèles ou autres opinions dont le moins que l’on puisse dire est qu’ils ne contribuent pas à élever le niveau intellectuel de l’Humanité.
Autant de manœuvres rendues aisées par un monde devenu de plus en plus complexe, en mutation permanente et rapide, un monde incertain voire dangereux, travaillé par des idées, des mouvements, des intérêts protéiformes. Nos sociétés sont affectées par un affadissement de la notion même de Culture, ainsi que par une dangereuse perte de la diversité de la pensée, qui voit chacun s’enfermer dans son univers, ne plus participer à la vie collective, le tout aboutissant à l’émergence de strates cognitives qui se superposent mais ne se croisent plus, si ce n’est pour s’affronter de plus en plus violemment.
Face à cela, certains dont nous sommes ont choisi de résister et de combattre ces tendances délétères avec modestie et humilité mais détermination. La création d’une radio généraliste à vocation culturelle s’inscrit dans cette démarche. Une radio qui va prendre son temps pour aller au fond des sujets, et le faire à travers des émissions au format parfois long (minimum trente minutes, ordinairement une heure). Une radio qui va mettre son travail à la disposition des auditeurs au travers d’une bibliothèque de podcasts, leur permettant ainsi d’opérer leur choix de thèmes, de les écouter où et quand bon leur semblera.
Car les modes de consommation du média radio ont considérablement évolué et les émissions en direct sont de moins en moins suivies. La faute en revient au téléphone portable, à ces écrans que j’évoquais plus haut, et à des conditions de vie stressantes où la course permanente au toujours plus toujours plus vite ne permet plus une écoute sereine et réflexive. Comme le dit avec justesse Georges Steiner, « notre époque est à la fois d’isolement et de grégarisme frénétique, de ce mélange naissent la comédie et le désespoir de notre temps. »
Dès lors, Esprit Occitanie s’est donné pour mission d’apporter à ses auditeurs des pistes de réflexion, éventuellement des clefs de compréhension du monde, d’ouvrir, de décloisonner la pensée, d’offrir d’autres perspectives plurielles, et même – c’est important – des moments de plaisir et de détente. Qualité, professionalisme et créativité, tels sont les maîtres mots qui guident le travail de cette radio et de celles et ceux qui la fabriquent.
Une radio web qui voit se cotoyer des émissions aux thémes variés – économiques, sociaux, philosophiques, sociétaux, historiques, politiques, médicaux, littéraires, musicaux…. – afin que notre curiosité à votre service rende compte des Autres, de leur diversité et de ces différences qui nous enrichissent.
Jacques Lavergne
Président Fondateur d’Esprit Occitanie