Gilles Bourguignon “Le Fournil de Gilles” à Narbonne

Rien de plus simple que de résumer le trajet de Gilles dans notre culture Occitane : de l’Ovalie à la Boulange !!

Deux articles accompagnent ce premier flash sur Gilles Bourguignon et son équipe. Le premier de 2014 très réaliste pour la présentation et l’actualité et celui qui suite du 29 Octobre 2021 ou le Boss répond aux questions de la presse.

Article de 2014  : « Gilles Bourguignon, ancien international de rugby (2e ligne, de 1988 à 1990), capitaine du RC Narbonne dans ses grandes années, dirige aujourd’hui Au Fournil de Gilles (80 salariés), spécialisé dans la fabrication, la distribution et la commercialisation de pains, pâtisseries, viennoiseries, gâteaux, tartes…

Gilles Bourguignon utilise son image sportive pour s’imposer dans les affaires. D’abord dans une entreprise de panneaux de signalisation, puis une boulangerie industrielle, rachetée en 1998.

« J’ai toujours été attiré par la création d’entreprise, explique Gilles Bourguignon. Ca vient de mon tempérament, mais aussi du fait qu’à l’époque, les rugbymen avaient un statut amateur. On ne parlait pas d’argent quand on signait dans un club. Nous étions bien obligés d’anticiper la reconversion ! »
Au Fournil de Gilles est aujourd’hui une PME solide comme une mêlée : une unité de fabrication à Narbonne qui alimente neuf magasins intégrés (Aude et Hérault), mais aussi des collectivités, écoles et hôpitaux, un chiffre d’affaires de 6,8 millions d’euros en 2013. Cette année, l’usine fait l’objet de travaux de modernisation, pour un investissement de 1,8 million. » Les échos 2014

Article d’Octobre 2021 « [LA PHRASE] Impactées par l’augmentation des tarifs des matières premières, les boulangeries vont-elles, de fait, répercuter cette hausse sur le prix de la célèbre baguette ?

Pour le Fournil de Gilles, Gilles Bourguignon répond à cette question dans L’Indépendant et Midi Libre : “Je ne connais pas un fournisseur qui puisse nous garantir un tarif pour l’année prochaine. Et ça c’est un problème. Du coup, on réfléchit à comment répercuter, mais on a du mal à positionner le curseur.”