
"Plac'hig Eusa" est devenue "Ti Eliz Iza"
Dans cette nouvelle vidéo, je vous présente une gwerz très connue, écrite en 1867 par Jean-Pierre-Marie Le Scour originaire de Rumengol. Cette chanson intitulée « Plac’hig Eusa » est devenue « Ti Eliz Iza », « E Ti Eliz Iza » ou « Eliz Iza » en référence au début du premier couplet de la version des sœurs Goadec mais aussi « Kaourantenig » dans d’autres versions au nom de la jeune fille.
Cette gwerz a été magnifiquement chantée par Alan Stivell, Denez Prigent et Yann-Fañch Kemener pour n’en citer que quelques uns.
Pour résumer le texte, sur l’île d’Ouessant (ou dans la maison d’Eliz Iza), il y a une jolie petite fille nommée Kaourantenig. En allant en Égypte, son père est noyé par les Anglais dans la mer profonde et le cœur de sa mère s’est brisé à l’annonce de cette nouvelle. Sur un rocher au bord de la mer, elle pleure la mort de ses parents et se sent seule : aux cieux il y a un bon père, à Rumengol il y a une bonne mère. Priant la Vierge Marie, mais n’ayant rien que ses cheveux blonds, elle lui donne comme couronne une natte de ses cheveux blonds.


" hé! Alavetz cal anar al lièit "

- 09 - Au Château de Fiches de Verniolle : Théâtre occitan

- 09 - Las edicions Letras d'òc

- 09 - MJC de Laroque d'Olmes

- 11 - Festival de Caunes / Interview du Président Frédéric Guiraud par Joan Pèire Laval

- 11 - Michel Sidobre à Mar Nòstra sur Ràdio Lengadòc

- 12 - " SI TU VAS A MILLAU "

- 12 - Envie d'apprendre à danser ?

- 12 - Organisation festival Les Mardis de Perse

- 31 - les Mâles au Chœur à Toulouse

- 31 - Luchon

- 31 - Prochaines veillées : 11 mai et 8 juin !!!

- 31 - Programme Cantigas de Santa Maria !

- 46 / 47 / 17 - Tournée des chanteuses Judith et Mathilde
