
( 31 ) Une bande dessinée intitulée "Eurêka"
Pascal Marchand, professeur en sciences de l’information à l’Université de Toulouse, et l’illustrateur Meybeck BD ont collaboré à la création d’une bande dessinée intitulée « Eurêka ». Cet ouvrage propose une exploration de l’histoire des sciences et des idées, depuis leurs débuts dans l’Antiquité.
Dans ce premier tome, Pascal Marchand démarre son récit en la Grèce antique, berceau des sciences contemporaines, et propose d’explorer les vies, les idées et les concepts de figures emblématiques telles que Thalès, Pythagore, Euclide et Archimède. Le tout est raconté à travers deux personnages : un savant érudit et un curieux naïf, qui rendent cette immersion à la fois accessible et pleine d’humour.
Comme le rappelle Pascal Marchand : « L’esprit scientifique, c’est chercher à comprendre plutôt que vouloir avoir raison. »
Une véritable aventure pédagogique et ludique qui met en lumière les débuts de la pensée scientifique dans l’Antiquité, depuis l’école de Milet jusqu’à l’Académie de Platon.
Eurêka est le premier volet d’une série de cinq volumes. Le prochain tome, consacré au Moyen-Âge, est attendu pour 2026. Une belle occasion de suivre le voyage de la science à travers les âges !

- Provence - 322 milliards d'euros de chiffre d'affaires

Rejoignez et partagez Occitània País Nòstre !!! www.youtube.com/@occitaniapaisnostre

Roman humoristique de FRANCK BONNET

(24/33) ADISHATZ vos presenta l'origina del CATARISME ....

LOS PRIMIÈRS TÈXTES OCCITANS

- 32 - "Nuit des Musées" - Gratuit

Bona Diada de Sant Jordi a tothom!!!!

La sopa de calhau, qual coneis aquel conte ? Libre de Françoise Rongier

(31) Ven de paréisser le n°3 de l'ABC Del Saber "Umans, tròp umans".

"Jogarèm pas a Tolosa"

( 11 ) "Ma part de Gaulois" 1er avril au cinéma Le Colisée à CARCASSONNE

(32) Le Musée ouvre ses portes ce mardi 1er avril

Les déclarations plus ou moins fantasques de l’administration américaine.

(09) Informacions d'Arièja
