Invitation à la réunion du 18 décembre à l’Isle jourdain à 14 H

Date 18 décembre 2021  Heure 14h00


I aurà de candidats per representar las idèas

regionalistas occitanas a las legislativas de 2022.

 Il y aura des candidats pour représenter les idées

régionalistes occitanes aux législatives de 2022.

 

C’est ce qui ressort des débats qui ont eu lieu à Narbonne le 13 novembre dernier dans le cadre de la Dintrada et de l’intervention de Bastir Occitanie lors du congrès d’Occitanie Pais nostre le 5 décembre.

 La décision d’appeler à des candidatures aux législatives a été claire.

Déjà une vingtaine de personnes se sont déclarées prêtes à se présenter dans une circonscription. L’objectif final est plus ambitieux et d’ores et déjà de nouvelles candidatures apparaissent.

Rien d’étonnant à cela au regard de la situation politique, qui montre clairement que personne d’autre que le mouvement occitaniste ne prendra en charge les revendications qui sont les nôtres.                                                                                                                                              Trois réunions régionales de préparation ont été envisagées sur l’espace occitan.

                     L’une d’entre elles, pour l’ouest occitan se déroulera :

                                                       le 18 décembre à LIsle-Jourdain                                                                           

                                                  à 14 h à la salle située 2 rue du Moulin                                                                                     

 C’est une réunion ouverte à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent apporter leur pierre à cette initiative unitaire, réunissant des occitanistes attachés aux valeurs démocratiques, à l’idée de décentralisation, à leurs territoires, à la langue et à la culture occitanes.

Cette initiative est une opportunité qui permettra de réunir toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans les mots :  

 «S’agís d’ocupar lo terrenh electoral al mes de junh per las eleccions legislativas.

Avèm a promòure las ideas de decentralizacion, de desvolopament equilibrat dels territòris, de politica coerenta per lutar contra lo cambiament climatic, de defensa e de promocion de la lenga nòstra (…)                                                                                          

La politica se deu far en cò nòstre e pas solament a París. (…) Aquela sequéncia electorala serà dubèrta a totas e a tots los que se reconeisson dins la necessitat de donar als territòris occitans una paraula politica »

« Il s’agit d’occuper le terrain électoral au mois de juin lors des élections législatives. Nous devons promouvoir les idées de décentralisation, de développement équilibré des territoires, de politique cohérente pour lutter contre le changement climatique ainsi que de défense et de promotion de notre langue.

La politique doit se faire chez nous et pas seulement à Paris. Cette séquence électorale sera ouverte à toutes celles et à tous ceux qui se reconnaissent dans la nécessité de donner aux territoires occitans une parole politique ».

CONTACTS :

David GROSCLAUDE : 06 83 01 19 37       

Jean-Luc DAVEZAC : 06 51 28 30 25

grosclaude.david@orange.fr

occitaniepaisnostre@gmail.com