Concert exceptionnel à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines de Toulouse
Date 16 septembre 2025 Heure0h00
Maria del Mar Bonet la catalane et Eric Fraj l’occitan se rencontrent pour donner un concert exceptionnel à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines de Toulouse le 16 septembre 2025.
Maria fait des études artistiques de céramique, puis décide de s’adonner à la chanson. Elle arrive à Barcelone en 1967, où elle commence à chanter avec le groupe Els Setze Jutges, et à partir de ce moment-là, elle a déjà édité beaucoup de disques de musique folk en catalan, malgré les interdictions pendant la dictature de Franco. De plus, elle fait plusieurs concerts en Europe, le nord d’Afrique et Amérique latine et elle participe toujours à la recherche de nouvelles formes d’expression artistiques.
En 1984, elle reçoit la Creu de Sant Jordi, distinction décernée par la généralité de Catalogne. Depuis 1988, elle se produit périodiquement avec le pianiste Manel Camp, réinterprétant ses propres chansons et celles d’autres compositeurs (Ira et George Gershwin, Miquel Àngel Riera, etc.) dans une tonalité jazz, qu’elle rassemble dans deux albums publiés en 1989 et 2011.
En 1993, elle consacre un album à l’œuvre de Míkis Theodorákis avec des paroles adaptées au catalan et, en 1995, il publie Salmaia, qui comprend des chansons du compositeur turc Zülfü Livaneli[.
En 2007, elle collabore avec Miguel Poveda à une œuvre commune qui n’a jamais été enregistrée et qu’ils présentent le 4 mai 2007 à New York sous le titre Els treballs i els dies au Metropolitan Museum Auditorium, le concert étant l’un des événements du programme culturel Made in CataluNYa, Catalan Culture in New York. Le concert est également présenté au festival Grec de Barcelone le 24 juillet 2007, fait partie de l’acte institutionnel de la Journée nationale de la Catalogne le 11 septembre au Parc de la Ciutadella à Barcelone, et est également présenté au Mercat de Música Viva à Vic (Barcelone) le 12 septembre. Le 13 octobre 2007, elle chante au Mozart de l’Alte Oper de Francfort, en Allemagne, et le 20 janvier 2008 à Palma de Majorque.
En 2010, elle reçoit la médaille d’or du mérite des beaux-arts par le Ministère de l’Éducation, de la Culture et des Sports. En 2012, elle est nommée docteur honoris causa par le conseil d’administration de l’université des îles Baléares.
Eric Fraj :
Eric est né à Bailleul en décembre 1956, il est auteur-compositeur et interprète, chantant en occitan, en castillan, en catalan et en français.
Descendant d’immigrants espagnols, agrégé d’espagnol et de philosophie, il commence sa carrière musicale à Bordeaux en 1971.
Chantant des poèmes de grands auteurs comme Joan Bodon, André du Pré ou José Manuel Caballero Bonald, qu’il met en musique à la guitare, et parfois ses textes. Sa musique s’oriente vers des couleurs méditerranéennes et sa voix emprunte au chant lyrique. Il vit dans la région toulousaine et a créé de nombreux spectacles.
Différents musiciens l’accompagnent sur scène, dont Jean-Raymond Gélis et Guillaume Lopez, avec lequel il entretient une complicité artistique régulière.
En 2022, il reçoit le titre de Maître ès jeux de l’Académie des Jeux floraux.