Peu de moyens pour les régions françaises
Par Alain GUARINO et JLuc DAVEZAC
JLuc DAVEZAC de Bastir Occitanie et Régions Unies d’Europe réagit à ces tableaux
Ces tableaux résument bien la situation française. Ceci a motivé et représentait pour pour Basrtir Occitanie un argument de poids dans notre campagne des régionales. Nous l’avons bien étudié et résumé sur notre MANISTESTE monté avec BOLEGADIS. Cet argument est aussi énoncé mais bien plus légèrement et quel dommage lors de la campagne des européennes avec nos amis régionalistes. Attentifs mais axés sur des priorités bien différentes. Nos partenaires écologistes l’ont découvert, de là bien sûr nous attendrons de leur part une réaction plus affirmée.
Pour les combats qui viennent quelque soit le territoire nous rappellerons que sans une réforme valable, les régions ne pourront pas être réellement utiles à un rebondissement économique, cultureL, social et tout ce qui en découle. Ces tableaux publiés par Alain Président du Parti Provençal sont très utiles pour étudier ce sujet. Merci, encore une fois à Prouvènço Nacioun, le partenariat apporte de la richesse
Alain GUARINO : Que ce soit en terme de budget ou de dépenses par habitant, les régions françaises souffrent de la comparaison avec celles des autres pays européens.
L’écart est encore plus manifeste avec nos voisins qui ont institutionnalisé l’autonomie de leurs régions. En France, les dépenses des administrations publiques locales représentent seulement 11,2% du PIB.
Un chiffre qui met à mal les récentes déclarations de Bruno Le Maire qui a accusé les collectivités d’être responsables du creusement du déficit public.
Pour rappel, les collectivités sont soumises à la “règle d’or”, autrement dit la loi les oblige à présenter un budget en équilibre, contrairement à l’Etat.